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11 décembre 2019
Nominations - Parcours de Coralie, Account Manager chez DHL depuis 2018

Coralie CARON (MIA 2018)

J’ai préparé le diplôme Manager en ingénierie d’affaires option services que j’ai obtenu en 2018.

Issue d’un bac pro esthétique, j’ai été promue manager de boutique chez Kiko alors que j’étais encore apprentie. J’ai continué car j’aime être au contact des clients. J’ai un parcours atypique  qui s’est construit tout à fait au fur et à mesure des opportunités et des réussites. Je me suis fait confiance pour y arriver et Air France m’a fait confiance pour effectuer mon bac+5 en alternance.

La formation de Sup de Vente est très professionnalisante

Lorsque je suis sortie de Sup de Vente, j’avais eu des propositions par Air France chez qui j’avais fait mon apprentissage. Finalement, je suis entrée chez DHL en tant que Account Manager au service Fret à Roissy. Je m’occupe d’un portefeuille de 700 clients environ sur la région Rhône, Jura, Bourgogne. Il y a une majorité de clients dans le secteur viticole, mais aussi l’industrie lourde et l’aéronautique. Nos principaux concurrents sont Fedex, TNT et UPS. Mes missions consistent à gérer la grille tarifaire pour les agences DHL de mon secteur, à acquérir de nouvelles parts de marché chez les clients sur nos concurrents et de nouveaux clients dans une moindre mesure.  C’est un portefeuille qui pèse 5 millions d’euros.

La prospection est confié à un autre service qui dispatche en fonction du besoin du client auprès des équipes DHL.

Dans quelques années, je souhaite occuper un poste à responsabilité, devenir directrice managériale. DHL a une démarche d’évolution de carrière pour ses collaborateurs.  En 18 mois, si on en a les compétences, on peut être promu au poste de commercial terrain  avec un portefeuille de 8-10 millions d’euros, puis KAM (Key Account Manager) environ 2 ans plus tard avec un portefeuille de 15 à 18 millions d’€.

Les salaires sont plutôt attractifs. il y a un fort potentiel de recrutement.

 "Apporter la meilleure proposition commerciale à mon client"

Je retiens de Sup de Vente  avant tout l’aspect professionnel et « professionnalisant ». On est réellement mis en situation. Les intervenants nous poussent dans la réflexion, à aller au bout de nos idées, sortir du cadre, avoir une approche plus globale ou plus stratégique. Je retiens aussi le projet entrepreneurial et la formation sur les études de marché. Aujourd’hui, je sais que je suis capable d’apporter la meilleure proposition commerciale à mon client grâce à cette approche vraiment différenciante.

Au sein du réseau Alumni, je recherche surtout le partage d’expériences professionnelles. Il y aussi une volonté d’aider les plus jeunes dans leur orientation, à découvrir des métiers et à faire des choix professionnels.

 

 



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